logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Simone, artiste plasticienne

MESNAY (39)

Témoignage #orientation #avenir #conseils

Mon parcours

 

J’ai toujours aimé les arts plastiques et le théâtre alors je me suis orientée vers la marionnette, qui est un mélange des deux. J’ai suivi la formation de l’Institut international de Charleville-Mézières. Avec d’autres diplômés, on a créé le Collectif Projet D, en nous installant à Mesnay, près d’Arbois.

À un moment, j’ai voulu découper seule mes créations graphiques pour des spectacles de théâtre d’ombre, décors ou silhouettes. Cela m’a vraiment plu alors je me suis orientée vers cet aspect spécifique. Cela fait 6 ans que je fais du découpage. Aujourd’hui, je ne joue plus même si je collabore encore à certains spectacles. Mais c’est le théâtre d’ombre qui m’a amenée à mon activité actuelle.
 

Mon métier

 

J’ai un atelier à la Cartonnerie de Mesnay. Je dessine puis je découpe mes dessins, à la main, pour garder les lignes. Je fais de la dentelle de papier. Ce sont surtout les animaux qui m’inspirent, ce qui fait un grand bestiaire ! Le découpage, c’est des pièces uniques, donc chères, alors à côté de ça, je fais aussi des sérigraphies, des fresques au pochoir. Je vends en ligne sur un site mais je fais aussi beaucoup d’expositions. J’aime bien aller vers d’autres moyens d’expression comme la linogravure ou le film d’animation. Actuellement, je suis sur un projet de court métrage.

Mais la plus grosse partie de mon travail consiste à intervenir en résidence auprès de publics comme les scolaires, les détenus ou dans les Ehpad. Pour l’instant, je suis très peu en Bourgogne-Franche-Comté et énormément dans les Hauts-de-France parce que j’avais des liens là-bas et qu’il y a beaucoup de résidences d’artistes. Mais je cherche à développer cette activité ici.

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 22/11/2023

On est tout le temps confronté à des problèmes très terre à terre.
Photo de Simone, artiste plasticienne
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • Je suis artiste-auteure, ce qui veut dire aucune sécurité de l’emploi. Pour exercer cette activité, il faut vraiment le vouloir. Il faut y croire et ne pas avoir peur de bouger.