[ fermer ]

Tous les champs sont obligatoires.
Une copie de ce message vous sera adressée automatiquement.

Nom :
Prénom :
Votre courriel :
Courriel du destinataire :
Votre message* :
* Champs obligatoires

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des vos informations personnelles. Pour exercer ce droit, adresser votre demande à : cil@emfor-bfc.org

Cette foire aux questions propose un premier niveau de réponse aux questions les plus fréquemment posées lors d'un projet professionnel emploi formation. Son objectif est de vous informer sur les dispositifs, les lieux de sources disponibles et vous orienter vers les interlocuteurs compétents pour vous accompagner dans votre projet.
Votre question n’est pas dans la liste ? Poser votre question via notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  1. Où rechercher ma formation ?

Je suis à la recherche d'une formation professionnelle

Je recherche une formation en Bourgogne-Franche-Comté

Le site Emfor recense l’ensemble des formations disponibles en région.

Il permet également d’identifier les formations financées par les pouvoirs publics accessibles aux personnes en recherche d’emploi. Elles sont repérables grâce au logo de l’organisme financeur présent dans la colonne financement.

Pour toutes questions sur la formation : programme, nombre de places, calendrier, coût…, contacter directement l’organisme de formation.

J'accède à l’offre de formation régionale

 

Je recherche une formation hors région Bourgogne-Franche-Comté

Vous souhaitez étendre votre recherche de formation à d’autres régions, le site intercariforef recense l’offre de formation nationale.

J'accède à l’offre de formation nationale

 

Votre question porte sur la rémunération pendant la formation, reportez-vous à la question 3 "Quelle sera ma rémunération pendant ma formation ?"

Je suis à la recherche d'une formation scolaire, universitaire

Vous êtes à la recherche d’une formation scolaire ou universitaire, d’un établissement, consultez le site Onisep.

Vous avez des questions sur votre orientation, sur les filières de formation et les métiers, vous pouvez contacter gratuitement des conseillers de l’Onisep par téléphone, tchat, mail ou consulter leur boîte à outils.

 

Vous pouvez accéder à plus d’informations sur la formation dans notre rubrique « Se former ». Cette rubrique vous présente une sélection de liens utiles vers des sites d’informations de professionnels de l’Emploi, la formation et l’orientation.

  1. Comment financer ma formation et à qui m'adresser ?

Attention ! Avant d’intégrer votre formation, il est impératif d’étudier la question du financement et de la rémunération pendant la durée de votre formation et d’entamer les démarches au plus tôt. Vous ne pourrez pas faire de demande d’aides financières (aide de Pôle emploi, du Conseil régional…) après votre entrée en formation.

En fonction de votre situation, différents dispositifs de financement de la formation professionnelle existent. Sélectionnez votre situation et identifiez le dispositif le plus adapté à votre projet :

Je suis en recherche d'emploi

Le Programme régional de formation professionnelle continue

« Depuis le 1er mai 2019, les formations régionales sont accessibles à toutes personnes en recherche d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi »

Pensez tout d’abord à vérifier si votre formation est prise en charge par un organisme public dans votre région. Le site Emfor recense l’ensemble des formations disponibles en région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet, entre autres, d’identifier les formations financées par les pouvoirs publics accessibles aux personnes en recherche d’emploi. Elles sont repérables grâce au logo de l’organisme financeur présent dans la colonne financement.

Si c’est le cas, contactez l’organisme de formation pour connaître les modalités (nombre de places, pré-requis, date de session,etc). Dans un second temps, mettez-vous en relation avec votre conseiller emploi formation (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, travailleur social…) (ou un professionnel de l’accompagnement) qui est seul habilité à prescrire votre entrée en formation au regard de votre parcours.

Vous pouvez également accéder directement à la liste des formations financées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi via le lien suivant : www.formation-jaimaplace.org

 

 Le Compte Personnel de Formation (Cpf)

Vous pouvez financer votre formation en utilisant vos droits Cpf (droits monétisés depuis le 1er janvier 2019) si celle-ci est éligible au Cpf.

Ce dispositif est cumulable avec d’autres financements tels que l’Aide individuelle à la formation (Aif) de Pôle emploi par exemple.

Je consultez mes droits Cpf

 

L'Aide Individuelle à la Formation (Aif)

L’aide individuelle à la formation peut vous être octroyée par Pôle emploi si vous remplissez les conditions demandées. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi. En savoir plus

 

Autres dispositifs pour la formation des personnes en situation de handicap 

Sous certaines conditions, l’Agefiph finance la formation des travailleurs handicapés. Ce sont des aides cumulables avec les aides de droit commun et les autres aides de l'Agefiph.

Je consulte le guide en ligne des services et aides financières de l’Agefiph

 

Mes interlocuteurs :

- un conseiller emploi formation - je recherche une structure d'accueil près de chez-moi
- un professionnel de l’accompagnement (ex. : travailleur social)
- l’organisme de formation

 

Votre question porte sur la rémunération pendant la formation, reportez-vous à la question 3 « Quelle sera ma rémunération pendant ma formation ? »

Je suis salarié(e) du secteur privé

 Le Cpf de transition professionnelle

Le Cpf de transition professionnelle est un dispositif de financement pour les formations longues. Il vous permet en tant que salarié de vous absenter de votre poste de travail afin de suivre une formation dans le but de vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. Pour en bénéficier, certaines conditions sont demandées pour les salariés en Cdi, notamment de justifier d' une activité salariée d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs. D’autres conditions sont demandées pour les salariés en Cdd. En savoir plus

Lorsque le Cpf de transition professionnelle est réalisé sur le temps de travail, vous pouvez bénéficier d’une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen de référence du bénéficiaire. Contacter le Fongecif de votre région pour en savoir plus.

 

Le Compte personnel de formation (Cpf)

Vous pouvez financer votre formation en utilisant vos droits Cpf (droits monétisés depuis le 1er janvier 2019) si celle-ci est éligible au Cpf. Vous souhaitez suivre cette formation pendant votre temps de travail, vous devez alors demander une autorisation d'absence à votre employeur. En revanche, lorsque la formation est suivie en dehors du temps de travail, vous n'avez pas à demander l'accord de votre employeur.  En savoir plus

Je consulte mes droits Cpf

 

Si votre question porte sur la rémunération pendant votre formation financée dans le cadre de votre cpf/cpf transition de transition professionnelle, reportez-vous à la question 3 « Quelle sera ma rémunération pendant ma formation ? »

 

La Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Ce dispositif vise à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle via une formation en alternance visant une qualification reconnue. Votre formation est organisée par la voie de l’alternance entre formation théorique en centre de formation et activités professionnelles en entreprise. Ce dispositif peut se mettre en œuvre soit à l'initiative de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, soit à l'initiative du salarié. En savoir plus

 

Le plan de développement des compétences

Votre formation répond à un besoin de votre entreprise, et en accord avec votre employeur, le plan de développement des compétences peut être une solution de financement de formation. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. En savoir plus

 

Mes interlocuteurs :

- l’employeur
- un conseiller en évolution professionnelle
- l’opérateur de compétences dont dépend mon entreprise

Je suis salarié(e) dans la fonction publique

En tant qu’agent de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier des dispositifs suivants :

 

Le Congé de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique. Il a une durée maximale de 3 ans et est rémunéré pendant 12 mois.

En savoir plus sur le congé de formation des agents de l’Etat

 

Le Compte personnel de formation (Cpf)

Vous bénéficiez d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation. Ces heures sont mobilisables à votre initiative. La demande doit être faite par écrit auprès du département des ressources humaines. En savoir plus.

Je consulte mes droits Cpf

 

Mes interlocuteurs :

- l’administration

- un conseiller en évolution professionnelle - Je recherche une structure d'accueil près de chez-moi

Des lieux d’informations et/ou Conseillers mobilité existent pour chaque fonction publique afin de vous orienter et vous conseiller :

- l'Association nationale pour la Formation permanente du personnel hospitalier (Anfh)
- le portail de la fonction publique (Pfrh)
- le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt)

 

 

Je suis intérimaire

Le Programme régional de formation professionnelle continue

« Depuis le 1er mai 2019, les formations régionales sont accessibles à toutes personnes en recherche d'emploi, inscrits ou non à Pôle emploi »

Pensez tout d’abord à vérifier si votre formation est prise en charge par un organisme public dans votre région. Le site Emfor recense l’ensemble des formations disponibles en région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet, entre autres, d’identifier les formations financées par les pouvoirs publics accessibles aux personnes en recherche d’emploi. Elles sont repérables grâce au logo de l’organisme financeur présent dans la colonne financement.

Si c’est le cas, contactez l’organisme de formation pour connaître les modalités (nombre de places, pré-requis, date de session,etc). Dans un second temps, mettez-vous en relation avec votre conseiller emploi formation (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, travailleur social…) (ou un professionnel de l’accompagnement) qui est seul habilité à prescrire votre entrée en formation au regard de votre parcours.

Vous pouvez accéder directement à la liste des formations financées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi via le lien suivant : www.formation-jaimaplace.org

 

Le Cpf de transition professionnelle

Le Cpf de transition professionnelle est un dispositif de financement pour les formations longues. Il vous permet en tant que salarié de vous absenter de votre poste de travail afin de suivre une formation dans le but de vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. Pour en bénéficier, il faut avoir travaillé 1600 heures dans votre profession au cours des 18 derniers mois. Parmi ces 1600 heures de travail, 600 heures doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire ou groupe d’entreprises de travail temporaire où s’effectue la demande. En savoir plus

 

Le Compte personnel de formation (Cpf)

Vous pouvez financer votre formation en utilisant vos droits Cpf (droits monétisés depuis le 1er janvier 2019) si celle-ci est éligible au Cpf. En savoir plus

Je consulte mes droits Cpf

 

Mes interlocuteurs : 

- le FAF.TT

- l'organisme de formation

- un conseiller emploi formation

- l' agence intérimaire

Je suis travailleur indépendant

Fonds d’assurance formation (Faf)

En tant que travailleur indépendant, vous cotisez chaque année au financement de la formation professionnelle continue. Il existe différents Fonds d’assurance formation des non-salariés en fonction du domaine d’activité : 

- Chefs d’entreprise des secteurs de l’industrie, du commerce et prestataires de services :

Agefice

- Professionnels libéraux (hors médecins) :

Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (Fifpl)

- Professions médicales :

Fonds d’assurance formation de la profession médicale (Fafpm)

- Chefs d’exploitation d’entreprises agricoles forestières ou paysagères, leurs conjoints participant aux travaux, les aides familiaux et les co-exploitants :

Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant (Vivea)

- Artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans non inscrits au RM :

Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (Fafcea)

- Artistes auteurs :

Fonds de formation des artistes-auteurs (Afdas)

- Professionnels de la pêche – conchyliculteurs, chefs d’entreprise de cultures marines :

Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos Pme)

 

Compte personnel de formation (Cpf)

Vos droits Cpf seront alimentés une première fois en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019. Pour cela, vous devez être à jour de vos cotisations, c’est-à-dire du paiement de la contribution à la formation professionnelle. Si vous n’avez pas déclaré une année complète d’activité, vos droits seront calculés au prorata de votre activité. En savoir plus

 

Mes interlocuteurs : 

- un conseiller en évolution professionnelle
- le Fonds d’assurance formation

  1. Quelle sera ma rémunération pendant ma formation ?

Attention ! Avant d'intégrer votre formation, il est impératif d'étudier la question du financement et de la rémunération pendant la durée de votre formation et d'entamer les démarches au plus tôt. Vous ne pourrez pas faire de demande d'aides financières (aide de Pôle emploi, du Conseil régional, de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (Cpir)...) après votre entrée en formation.

En fonction de votre situation, différents dispositifs de rémunération de la formation professionnelle existent. Sélectionnez votre situation et identifiez le dispositif le plus adapté à votre projet :

Je suis en recherche d'emploi, inscrit ou non inscrit à Pôle emploi

  1. Vous êtes non indemnisé par Pôle emploi ou en fin de droits :

Vous intégrez une formation financée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté agréée au titre de la rémunération :

Vous pouvez bénéficier de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle et aides annexes du Conseil régional. Je consulte le guide de la rémunération du stagiaire de la formation professionnelle.

→ Pour constituer votre dossier de rémunération de la Région, vous devez transmettre à l'organisme de formation tous les documents demandés dès votre entrée en formation de façon à être rémunéré dans les meilleurs délais. Vous avez par la suite, la possibilité de consulter votre dossier de rémunération sur le portail des stagiaires de la formation professionnelle du site Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté en créant un compte via le lien suivant :

Portail des stagiaires de la formation professionnelle

 

Vous intégrez une formation financée par Pôle emploi :

Vous pouvez bénéficier de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (Rfpe) : En savoir plus

 

  1. Vous êtes indemnisé par Pôle emploi, bénéficiaire de l’Allocation Retour Emploi (Are) :

Vous intégrez une formation prescrite par Pôle emploi, qu'elle soit financée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ou Pôle emploi :  

Vous pouvez prétendre à l’Aide au retour à l’emploi formation (Aref). Le montant brut de l’Aref est égal au montant brut de l’Are que vous percevez. En savoir plus

 

Mes interlocuteurs :

- un conseiller emploi formation - je recherche une structure d'accueil près de chez-moi

- un professionnel de l'accompagnement (ex. : travailleur social)

- l'organisme de formation

Je suis salarié du secteur privé

  • Vous intégrez une formation financée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (Cpf transition) :

Si votre formation est réalisée sur le temps de travail, vous pouvez bénéficier de 100 % de votre salaire mensuel si celui-ci est inférieur ou égal à 3042,44 €. En savoir plus

 

  • Vous intégrez une formation financée dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (Cpf) : 

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de votre rémunération par votre employeur. En revanche, si les heures de formation ont lieu en dehors du temps de travail, cela ne donne pas droit à rémunération. En savoir plus

Je suis salarié dans la fonction publique

  • Vous êtes agent de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière et vous intégrez une formation financée dans le cadre d’un Congé de formation professionnelle :

Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois.

L’indemnité mensuelle forfaitaire est égale à 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence que vous percevez au moment de votre mise en congé. En savoir plus

  1. Quelles sont les formations financées en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le site Emfor recense l’ensemble des formations disponibles en région.

Il permet, entre autres, d’identifier les formations financées par les pouvoirs publics accessibles aux personnes en recherche d’emploi. Elles sont repérables grâce au logo de l’organisme financeur présent dans la colonne financement du site Emfor.

Vous pouvez également accéder directement à la liste des formations financées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et Pôle emploi via le lien suivant : www.formation-jaimaplace.org

 

  1. Comment utiliser mon compte personnel de formation ?

Toute personne âgée d’au moins 16 ans engagée dans la vie active dispose d’un compte personnel de formation. Ce compte recense automatiquement les droits acquis pour la formation par le salarié. Il répertorie également les formations dont la personne peut bénéficier, à son initiative, quel que soit son statut. En savoir plus

 

Avez-vous activé votre compte personnel de formation ?

C’est en effet la première étape. Si vous n’avez pas activé votre compte, vous pouvez le faire sur le site moncompteactivite.gouv.fr

Depuis novembre 2019, une application Cpf à télécharger sur votre smartphone est disponible. Elle vous permet de consulter vos droits, chercher et choisir votre formation, et enfin réserver et payer directement la formation choisie.

Des questions pratiques sur le site ou l'appli ? vous pouvez appeler le 09 70 82 35 51 - service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 

Vous avez besoin d’informations avant de choisir une formation adaptée à votre projet ?

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel de l’information et de l’orientation.

Je recherche la structure la plus proche de chez moi

  1. Je souhaite me reconvertir, qui peut m'aider dans mon projet professionnel ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle, vous avez besoin de faire un point sur votre situation professionnelle :

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est accessible à toute personne, quelle que soit son statut. Ce dispositif d’accompagnement gratuit, anonyme et personnalisé est assuré par des conseillers d’organismes habilités.

Sur rendez-vous, un conseiller en évolution professionnelle vous reçoit en entretien individuel et confidentiel. Il analyse avec vous votre situation professionnelle et vous aide à élaborer votre projet et sa mise en œuvre.

Par exemple : vous souhaitez utiliser votre Compte Personnel de Formation dans le cadre de votre projet, le conseiller en évolution professionnelle peut vous apporter un éclairage sur la question.

Je recherche un conseiller en évolution professionnelle

  1. Transport, repas, hébergement et garde d'enfants : Ai-je droit à des aides pendant ma formation ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle emploi, vous intégrez une formation financée par la Région ; vous devenez alors stagiaire de la formation professionnelle et ceci vous ouvre des droits à la rémunération, à des aides au transport et à l’hébergement si vous remplissez les conditions demandées :

Je consulte le guide de la rémunération du stagiaire de la formation professionnelle

 

  • Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi, vous intégrez une formation financée ou cofinancée par Pôle emploi :

Vous pouvez bénéficier d'une aide à la mobilité de Pôle emploi en fonction de votre situation et de votre projet :

Je consulte le site Pôle emploi

 

  • Vous êtes salarié, vous intégrez une formation dans le cadre d’un Cpf de transition professionnelle, d’un contrat de professionnalisation, ou d’un contrat d’apprentissage :

Les aides sur les frais annexes (transport, hébergement…) afférents à la formation suivie sont fixés par l’Opco dont votre entreprise dépend :

Je recherche et contacte l’Opco dont je dépends 

 

  • Vous êtes demandeur d’emploi parents isolés, et vous élevez seul un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans :

vous avez peut-être le droit à l’Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi).

 

  • Vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour financer vos frais de transport, restauration et garde d’enfants :

Je consulte l’Aide au défraiement des stagiaires handicapés en formation courte.

 

  • Vous ne répondez à aucun des critères des dispositifs cités ci-dessus. Vous pouvez vous mettre en relation avec les plateformes de mobilité de Bourgogne-Franche-Comté ayant une mission d’information et d’accompagnement à la personne sur le prêt ou la location de moyens de locomotion à des tarifs préférentiels, ou bien d'autres possibilités. Vous pourrez réfléchir ensemble à une solution mobilité :

Je contacte une plateforme de mobilité sur le site Mobigo

 

  1. Comment m'informer sur un métier ?

CLÉOR est un outil régional d’aide à l’évolution professionnelle et à l’orientation. Il permet d’accéder à des informations sur un métier, un secteur, par centres d’intérêts, compétences ou formations.

J'accède à CLEOR

Autres liens pour s'informer sur les métiers :

- Les métiers par secteur sur le site Onisep

- Les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (Rome) sur le site de Pôle emploi

- Le tutoriel "je veux découvrir les métiers" sur le site orientation pour tous

Vous pouvez accéder à plus d’informations sur les métiers dans notre rubrique « Découvrir un métier ». Cette rubrique vous présente une sélection de liens utiles vers des sites d’informations de professionnels de l’Emploi, la formation et l’orientation.

  1. Comment obtenir une reconnaissance de mon expérience professionnelle ?

La Validation des acquis de l’expérience (Vae) est un dispositif qui vous permet de faire reconnaître votre expérience afin d'obtenir une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (diplôme, titre professionnel, ou en Certificat de qualification professionnelle (Cqp). C'est une autre voie d'accès à un diplôme. Il faut pouvoir justifier d'au moins un an (continu ou non) d'une expérience en rapport avec le contenu de la certification visée. En savoir plus sur le dispositif ou consultez le schéma d'une démarche Vae

 

Etape 1 - Information et conseil

Même si votre choix de certification vous semble défini, il est important de ne pas négliger la 1ère étape d’information et conseil. Vous pouvez à tout moment vous faire accompagner par un conseiller spécialisé en Vae qui pourra vous fournir toutes les informations nécessaires à votre projet Vae, notamment vous conseiller sur la certification correspondante à votre expérience et vous informer sur les possibilités de financement. Cette étape est gratuite :

Je recherche un Point relais conseil en Vae

Quand vous savez quelle certification vous souhaitez valider et que vous connaissez l’organisme certificateur :

Vous aurez à télécharger le livret de recevabilité (ou livret 1) (consulter la notice du formulaire)  https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12818.do et à l’adresser à l’organisme certificateur.

Vous ne connaissez pas l’organisme certificateur dont dépend votre certification :

Vous pouvez rechercher l’organisme valideur à l’aide des outils suivants :

- Vous adressez à un conseiller de Point-Relais-Conseil Vae
- Certifications accessibles par la Vae sur le site Emfor (pour une aide dans l’utilisation de l’outil, vous pouvez appeler le service information-orientation Bfc – 09 71 04 73 78 )
- Le portail de la Validation des acquis de l’expérience.

 

Etape 2 - Décision de recevabilité par l’organisme certificateur

Si votre demande est jugée recevable, l’organisme vous notifiera sa décision. Il vous indiquera la durée de validité de la recevabilité, les modalités de remise de dossier et/ou de mise en situation et une date de jury.

 

Etape 3 – Accompagnement et financement

Toute personne dont la demande de VAE a été déclarée recevable par l’organisme certificateur peut bénéficier d’un accompagnement (facultatif mais recommandé) dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury.

Consulter les dispositifs d’accompagnements possibles selon les statuts :

Fiche outil « financer une démarche Vae » - Portail de la validation des acquis de l’expérience

→ En région Bourgogne-Franche-Comté, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge financière de l’accompagnement pour la constitution du dossier Vae (livre 2) et se préparer à l'entretien avec le jury. Pour en savoir plus : Dispositif passeport Vae de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Etape 4 - Validation par un jury Vae

Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.

La validation peut être totale, partielle ou refusée.

La décision du jury vous est notifiée par courrier.

 

Liens utiles :

Le portail de la validation des acquis de l'expérience

Faq Vae

 

Mes interlocuteurs :

- un conseiller Vae

- l'organisme cetificateur

 

Attention, la Vae ne doit pas être confondue avec d'autres dispositifs : 

- la Validation des Acquis Professionnels (Vap) - dispositif qui donne la possibilité à une personne de s'inscrire dans un cursus de formation de l'enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis.

- la Validation d'Etudes du Supérieur (Ves) - dispositif permettant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l'étranger à condition qu'ils soient entièrement validés.

Réalisation Amenothès Conception