logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Chloé, en BP JEPS Animation sociale

PONTARLIER (25)

Témoignage #orientation #conseils #metier

Mon parcours

 

Je n’étais vraiment pas scolaire, ce n’était pas du tout mon truc. En 3e, j’ai fait des stages en mécanique, car ça m’intéressait et je suis partie en Bac pro Maintenance des équipements industriels option marine nationale, qui m’intéressait aussi. J’ai obtenu un BEPBrevet d'études professionnelles puis j’ai tout arrêté. Je ne savais pas trop où aller, je me suis renseignée à la mission locale. Le social m’attirait quand même alors je suis entrée en BAPAATBrevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien avec la Roche du trésor et la maison de quartier des Pareuses à Pontarlier. Cela a été une révélation. J’avais un peu en tête l’idée de devenir éducatrice spécialisée. J’ai travaillé dans divers domaines et à la maison de quartier, mon directeur m’a parlé de Haut-Doubs formation. Il m’a proposé un contrat d’apprentissage si je faisais un BPBrevet professionnel JEPSJeunesse, éducation populaire et sport. C’est ce que je fais aujourd’hui. Ça me plaît énormément.


Ma formation

 

C’est très bien. Comme je l’ai dit, je n’étais pas du tout scolaire et là, j’arrive à me mettre dedans, je suis motivée, je fais tout pour réussir. En plus il y a une bonne ambiance, que ce soit dans la classe ou avec les formateurs, très à l’écoute. Ce sont des professionnels en activité qui nous parlent de la réalité du métier. Le contenu est très intéressant, j’apprends énormément. Je pense avoir trouvé ma voie

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 20/11/2023

Ce qui me plaît, c’est d’aider les gens.
Photo de Chloé, en BP Jeps animation sociale
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • Je pense qu'il faut d’abord être compréhensive, à l’écoute, et surtout prendre du recul, ne pas être dans l’implication émotionnelle. Dans le cadre de la formation, on a fait une semaine avec les associations qui interviennent auprès des personnes dans la rue : on aide comme on peut, on peut être touché, mais il faut rester sur un mode professionnel.