logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Emeline, responsable de pôle équestre

LEVIER (25)

Témoignage #avenir #conseils #metier

Mon parcours

 

J’ai commencé l’équitation à 10 ans. Sur le plan scolaire, j’ai suivi une 4e et une 3e agricoles au lycée Lasalle. Ensuite j’ai obtenu un Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique. J’ai continué avec un BPBrevet professionnel JEPSJeunesse, éducation populaire et sport à Chaux-Neuve, au centre de formation sport et nature. Lors de ma dernière année, j’étais en CDDContrat à durée déterminée dans un centre de sports en plein air. Il y a 3 ans, on m’a proposé un CDIContrat à durée indéterminée au lycée Lasalle alors je suis venue sans hésiter, car je connaissais déjà l’établissement.

 

Mon métier

 

Je m’occupe de la gestion de la cavalerie, des infrastructures et de l’enseignement des classes 4e, 3e, Bac techno STAVSciences et technologies de l'agronomie et du vivant et BTSABrevet de technicien supérieur agricole ACSEAnalyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. Je dois en particulier animer l’équipe, les plannings, encadrer les élèves de garde qui s’occupent des chevaux. Depuis que je suis toute petite, j’ai envie de travailler avec des chevaux. C’était ça ou pompier ! Aussi suis-je toujours aussi motivée.

Être ici n’est pas lassant, il n’y a pas de routine. Je peux avoir beaucoup d’activités différentes, avec une certaine liberté et des responsabilités. On me fait confiance, c’est appréciable. Comme il y a une très bonne ambiance et que je suis une ancienne élève, c’est une deuxième famille ! 

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 20/11/2023

Depuis que je suis toute petite, j’ai envie de travailler avec des chevaux.
Photo d'Emeline, responsable de pôle équestre
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • Il faut du courage, de la persévérance, de la disponibilité. Et de la patience, c’est très important. On ne peut pas être énervé quand on s’occupe de chevaux.
  • Sans oublier qu’il faut toujours garder une bonne forme physique. La fatigue physique et mentale, le fait de devoir être tout le temps présent. Travailler avec des animaux exige une certaine constance.