logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Ariane, chargée de professionnalisation

DIJON (21)

Témoignage #postbac #conseils #alternance

Mon choix après le bac 

 

À la base, j’avais passé 2 concours pour des formations d’éducatrice spécialisée et d’assistante sociale mais je suis finalement entrée en licence : avec le recul, la forme aurait pu me freiner car c’était très théorique, très universitaire mais le sujet me plaisait. 

Mon parcours 

 

À la fac, on gagne pas mal en autonomie. Et avec la sociologie on acquiert un certain regard sur les autres : jamais juger, toujours essayer.  

En 2e année de master, j’ai fait le choix de l’alternance et j’ai trouvé mon entreprise grâce au réseau de ma responsable de master. L’alternance c’est génial ! Ça m’a apporté énormément sur le plan professionnel : j’ai pu voir ce que ça peut donner (l’application des apprentissages sur le terrain), tu imprègnes mieux la connaissance. Le côté financier pour payer ses études est à prendre en compte aussi !

Mon premier emploi 

 

Aujourd’hui, je poursuis ce que j’ai commencé en alternance, dans la même structure. Alors, je coche « oui » pour la case « Insertion directe après l’alternance » ! 

Publié le 21/11/2022

Mis à jour le 17/11/2023

Il faut arrêter de voir l’alternance comme la voie de ceux qui n’y arrivent pas à l’école.
photo d'Ariane chargée de professionnalisation
picto_conseils_temoignage

Mon conseil

  • L'alternance, c'est un rythme à tenir mais c'est plus simple de voir la théorie et la pratique en même temps pour apprendre et trouver du travail.